Kedougou/Santé :Le poste santé de Trypano a été inauguré par le maire Ousmane Sylla


Ce samedi 8 mars 2025, le maire de la capitale régionale Ousmane Sylla a procédé à l’inauguration du poste de santé du quartier Trypano, en présence de l’adjoint au préfet du département de kedougou. Les habitants du quartier sont venus nombreux assister à cette cérémonie d’inauguration.

Cette réalisation est une vision de la commune qui s’inscrit dans le cadre de rapprocher les soirs de santé aux populations locales. Il est composé d’une infirmerie, d’une maternité, deux logements d’un, un pour L’ICP et un autre pour la maîtresse sage femme. Je rappelle également qu’un forage solaire automatiquea été réalisé d’une capacité de 5.000 litres, suivi d’une addiction de deux bornes Fontaines pour servir les habitants dudit quartier.

Quant à l’adjoint au préfet, il a rappelé les dispositifs du code général des collectivités territoriales, notamment l’article 307 du code qui indique que les collectivités territoriales doivent participer à la couverture maladie universelle, mettre en œuvre les mesures de prévention et d’hygiène, le recrutement et la mise à disposition du personnel d’appui et l’aide d’assistance aux nécessiteux.
Il a également invité le maire à tenir les réunions périodiques pour donner des orientations aux comités de développement sanitaire. A t-il indiqué

« Le premier magisttat de la ville a chaleureusement remercié les maires qui se sont succédé à la tête de la municipalité, l’entreprise SGO.

Il a aussi précisé que certains ont pensé à lotir ce quartier, certains ont Emi l’idée de la réalisation de cette infrastructure sanitaire et moi j’ai achevé et inauguré.
À cet effet il demande l’engagement communautaire des habitants du quartier, l’accompagnement des partenaires publiques et privés pour le développer l’action communautaire autour de la santé. Quant à lui, il s’engage au nom de la commune accompagner le développement sanitaire. ». A soutenu le maire O. Sylla

L’infirmier chef de poste Babacar Diop et la maîtresse sage femme affirment que ce poste de santé répond aux normes qu’il faut pour prendre en charge les malades. Ils ont également exprimé leur profonde gratitude à l’endroit du maire Ousmane Sylla pour les efforts consentis. Ils rassurent que l’équipe technique répondra aux attentes des populations avec l’appui de la communauté et des partenaires.
Pape Dayo/Sk2TV