Kedougou/MGF : KEOH a lancé la campagne des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes !

Les femmes ont été très nombreuses à converger vers la chambre de commerce, où la campagne des 16 jours d’activisme a été lancée ce samedi 30 novembre 2024. Les femmes sont confrontées à plusieurs problématiques, à savoir les violences basées sur le genre, entre autres les mariages d’enfants, les mutilations génitales féminines, les harcèlement et les viols.
À l’occasion de la Journée internationale pour l’éradication de la violence à l’égard des femmes, cette campagne est entamée à partir du 25 jusqu’au 10 décembre. Il s’agit en ce moment de protéger les femmes et les filles des différentes formes de violences.

Cette campagne des 16 jours d’activisme encourage les gouvernements à accélérer leurs politiques délimitation de ces phénomènes.
Tabara Cissokho présidente de l’association genre équité et développement, par ailleurs responsable du genre dans l’association KEOH soutient que « les mutations génitales féminines ont changé de forme, car certaines personnes traversent les frontières pour aller exiser leurs filles dans les pays voisins ».
Poursuivant sa communication elle ajoute « qu’au regard de cela on est loin d’attendre les objectifs. Les pratiques sociales culturelles constituent également un véritable obstacle pour mettre fin à cette forme de violence. Nous avons quand même un certain nombre de stratégie pour éliminer ces pratiques , à savoir des émissions radiophoniques, des causeries, des conférences suivi de plaidoyers en présence des autorités compétentes. C’est pourquoi nous sollicitons des dénonciations de ces pratiques pour punir les auteurs à la hauteur de leurs fautes »,a-t-elle fait savoir
Quant à Mbabissa Sylla membre du comité GED affirme la volonté des participants à occuper le terrain pendant cette période de campagne des 16 jours d’activisme car les violences basées sur le genre existent toujours dans la région de kedougou. Elle précise qu’elles mèneront plusieurs activités de sensibilisation à travers des causeries, des émissions radiophoniques pour un changement de comportement pour le bien être des femmes et des filles. Ainsi Mb. Sylla exhorte les jeunes filles à s’engager à leur côté pour une synergie d’action face à ce phénomène, a-t’elle renseigné!
Les filles et de femmes dans la région ont été victimes d’excision. Une pratique dont les causes, très ancrées dans les traditions, ont des conséquences désastreuses sur la vie des filles.