Kedougou/MGFAtelier de partage sur les techniques de commercialisation et de plaidoyer sur MGF et les VBG

Plusieurs mécanismes de référencement/contre référencement de victimes survivants. de violences basées sur le genre sont identifiés et connus par les structures de prise en charge Plusieurs efforts ont été également déployés pour l’accès à des soins intégraux de qualité pour les victimes survivants. de violences basées sur le genre . Il faut rappeler aussi que les réseaux communautaires sont mobilisés sur la promotion de la santé sexuelle et reproductive, la protection des droits et la prévention des violences basées sur le genre, les mutilations génitales féminines et le mariage d’enfants.

Ressources importantes dans la prévention de la VBG comme question de santé publique et des réponses à y apporter, bien que l’approche .
Plusieurs mécanismes de référencement/contre référencement de victimes survivantes. de cas de mutation génitales féminines sont identifiés et connus par les structures de prise en charge Plusieurs efforts ont été également déployés par ces organisations pour l’accès à des soins intégraux de qualité pour les victimes.

Cette actiivté s’inscrit dans le cadre des activités à réaliser par l’organisation FADH en partenariat avec Options à travers le programme TGG-ALM. Pour rappel, L’organisation FADH (Fadiga Action pour le Développement Humain) fait partie des organisations bénéficiaires de subventions du projet AML avec Options dans le cadre de la lutte contre les MGF dans la région de Kédougou.

FADH et Options luttent efficacement contre toutes les formes de violences basées sur le genre dont les mariages d’enfants et les Mutilations Génital Féminines (MGF).
Il faut rappeler aussi que les réseaux communautaires sont mobilisés sur la promotion de la santé sexuelle et reproductive, la protection des droits et la prévention des violences basées sur le genre, les mutilations génitales féminines et le mariage d’enfants.

Mandiaye Diaw chef de service départemental de l’action sociale et point focal du CDPE a chaleureusement remercié le partenaire FADH pour la tenue de cette activité<< la pratique des mutilations génitales est liée à la croyance. Nous nous sommes rendus compte que les gens qui communiquent le font très mal, alors que les acteurs doivent tenir le même langage pour éviter les contradictions. Cette thématique permettra de jouer un rôle important par rapport aux indicateurs >>. A t-il indiqué

L’adjoint au préfet s’est réjoui de la pertinence de l’activité . Selon lui « l’on doit savoir communiquer,, avoir une bonne approche tout en rappelant que les mutilations génitales féminines constituent un réel problème de société. Les statistiques démontrent que 3 millions à 100 cas ce qui est énorme. On arrivera à éradiquer ce phénomène que par une bonne sensibilisation ».

Quant à Saliou Diallo alias Papis secrétaire exécutif du FADH, il a magnifié leur collaboration avec le partenaire options, ensuite revient sur la pertinence et les objectifs de l’activité. Il s’agit de mieux outiller les acteurs CV immunitaires pour communiquer avec leurs communautés et pour mieux s’approprier des actions à mener et savoir les pérenniser. Nous avons adopté une démarche inclusive et participative avec les anciennes pratiquantes. A t-il renseigné.

Pape Dayo/ SK2TV

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *