Kedougou/JIF:KEOH et ACTION-AIDE ont célébré la journée internationale de la femme à grande pompe

Les femmes ont été célébrées ce samedi 20 octobre 2024 dans la capitale régionale.
À l’instar des autres villes du Sénégal, l’ONG KEOH et ACTION-AIDE ont triomphalement célébré la journée internationale de la femme sous le thème « femmes rurales et souveraineté alimentaire ». Cette activité s’est déroulée en présence des chefs de services du développement communautaire Doudou Drame et de la famille Astou Diagne Cissé.

Cette Journée internationale dédiée aux femmes consiste à mettre en valeur un fort engagement en faveur de l’égalité des sexes, la préservation des droits des femmes et le à leur promotion l’échelle mondiale, que chacun peut soutenir en parlant d’une seule voix ; elle ne doit non pas être utilisée comme une journée de discrimination à l’égard des hommes et/ou de discrimination positive à l’égard des femmes .

l’ONG KEOH et ACTION-AIDE ont réussi le rassemblement à travers kedougou et l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement particulièrement les groupements et associations de femmes fortement présentes à la chambre de commerce. À cette occasion des conférences ont été animées pour tirer le bilan de la femme rurale, proposer des solutions pour une meilleure souveraineté alimentaire.

Le chef de service du développement communautaire Doudou Drame, par ailleurs conférencier est revenu sur les difficultés auxquelles les femmes sont confrontées, à savoir l’accès à la terre, l’accès aux financements, la formalisation, le manque d’équipements et un encadrement à la base. « Nous nous engageons à les accompagner avec des partenaires qui vont orienter leurs interventions à kedougou, c’est une préoccupation pour l’état qui ne ménage aucun effort pour une autonomisation des femmes ». Ainsi il a salué la démarche de KEOH et son partenaire
A t-il soutenu

Quant à Tabara Cissokho présidente de l’Assomption gente équité et développement
et responsable du genre au niveau de KEOH, elle soutient que ces femmes doivent être promues car elles se trouvent dans toute la chaîne de valeur de l’alimentation, de la transformation jusqu’à la commercialisation.  » Nous voulons que les accèdent à la terre et contrôlent cette terre. Elles ont également des difficultés de semences, de tracteurs et d’autres équipements. Pourtant sans ces dernières il n’aura pas une bonne alimentation. J’invite l’état de mettre à temps des semences adaptées. Faciliter aussi l’autorisation Fra au niveau de toutes les spéculations dans la région ». A t-elle indiqué

Les collectivités territoriales doivent jouer un rôle prépondérant pour faciliter aux femmes l’accès à la terre. Ces dernières ont réitéré leur engagement et détermination à bouder le développement socio-économique à travers la souveraineté alimentaire.

Pape Dayo/ SK2TV

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *