Saraya/Bembou :Le patronage de 50 enfants a été clôturé par L’AECES et ses partenaires

L’association des encadreurs des collectivités éducative de saraya (AECES) vient de célébrer les à l’occasion de la cérémonie de clôture du patronage ce lundi 30 septembre 2024 à l’école Bousra Kane de saraya, sous la présidence du représentant du préfet empêché et en présence de l’ensemble des partenaires de mise en œuvre, à savoir World Vision, le CDEPS, le CDPE, la mairie et le conseil départemental de saraya. Un défi relevé par le directeur Mamadou Cissé et le président départemental de L’AECES koliba Danfakha.

Ce rendez-vous de loisir, d’épanouissement , de partage, de communion et de solidarité a été pour les enfants un moment de convivialité, de fraternité et d’acquisition des primaires de la citoyenneté.
Ce centre aéré a duré du 10 au 30 septembre 2024 sous le thème << Collectivités éducatives et nouvelle approche de la citoyenneté numérique>> 50 enfants ont participé à ce patronage, dont 30 issus de la commune de saraya et les 20 restants de la commune de Bembou.

un regroupement à durée déterminée d’enfants et d’adolescents à l’occasion de la fin de ces vacances scolaire
pour mener ensemble des documents activités destinées à leur épanouissement global ou /et à leur insertion socio- économique » sous le management du directeur des encadreurs des collectivités éducatives du Sénégal Mamadou Cissé accompagné d’une équipe pédagogique dévouée, compétente et déterminé.
L’AECES est en train de donner une haute dimension éducative et socio-économique à cette activité. Plusieurs prestations de danses, théâtre et des présentations de multiples décorations.

Le chef de service de l’action sociale Aliou Camara, par ailleurs représentant du préfet du département de saraya dans un élan d’antousiasme a << exprimé toute sa gratitude à l’endroit de tous les acteurs qui ont accompagné ce patronage. Il soutient que World Vision ne fait que soutenir la politique de l’état. Vu l’importance de cette activité, les enfants changeront de comportement dans les familles et il a rassuré au nom du préfet que toutes les dispositions seront prises l’année prochaine autour d’un CDD afin de pouvoir organiser une colonie de vacances pour les enfants>>.

Quant au directeur des encadreurs des collectivités éducatives Mamadou Cissé, » le patronat s’est déroulé dans une plus grande ambiance et de l’harmonie autour du projet éducatif, ce projet plein d’enseignement qui se résume dans le
thème national édicté par l’état du Sénégal.
Il s’intitule comme suit : Collectivité éducative et nouvelle approche de la citoyenneté numérique qui vise à préserver les enfants et les jeunes des dangers numériques. Ainsi il a remercié tous les acteurs, à savoir l’action sociale, le CDEPS, la mairie et le conseil départemental, mais il a décerné une mention spéciale à World Vision pour les efforts consentis pour l’épanouissement des enfants ». A t-il indiqué

Fatoumata Dialhaby porte parole des enfants affirme que ce patronat leur a permis de découvrir beaucoup de choses comme les activités techniques et manuelles (ATM), les activités techniques et sportives (ATS) et les activités physiques et sportives (APS) , ainsi que l’excursion qui leur a permis de visiter la préfecture, à la gendarmerie , le conseil départemental, la mairie,t World Vision et la radio jigui sembe. F. Dialhaby a exprimé une totale satisfaction au nom de ses camarades et promet de faire d’excellents résultats pendant l’année scolaire pour remercier tout le monde et pour mieux mériter une colonie de vacances l’année prochaine. Ainsi elle plaide pour la pérennisation de ces activités pour le bonheur des enfants.
A t’elle soutenu.

Pape Dayo/SK2TV

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *