Tomboronkoto/Infrastructure :Le conseil municipal lance les travaux d’une nouvelle air de stationnement qui coûtera à plus d’un milliard de FCFA

Le conseil municipal de la commune de Tomboronkoto vient de lancer les travaux d’une nouvelle aire de stationnement qui sera construite en quatre phases ce mardi 20 août 2024 en présence de la population locale, les conseillers municipaux et des autorités locales et administratives. Le coût est estimé à hauteur de 621.608.080 f pour quatre lots et plus d’un milliard pour tout son ensemble.

Un projet qui a vu naissance entre 2016 et 2018 à la suite de réhabilitation du pont de goudiri. Un projet de grande envergure situé entre Mako et Niemeneke qui permettra à la commune de collecter énormément de fonds et de générer beaucoup d’emplois, mais permettra également de fructifier les activités qui gravitent autour, tel que la restauration, le petit commerce et autres…

Cette aire est une zone réservée au stationnement ouvert des camping-cars, camions gros porteurs, des auto bus etc .. L’aire de service est un dispositif sanitaire et technique utilisable par les camping-cars pour diverses opérations à savoir la vidange, évacuation des eaux usées et l’adduction de l’eau potable.

Alioune Mbodj, adjoint au sous-préfet de l’arrondissement de Bandafassi a magnifié ce projet de construction d’aire de stationnement Mako Niemeneke d’une grande envergure.
Il a doute félicité le maire Nfaly Camara et son partenaire PMC pour ce joyeux. Ajoute t-il que cette aire de stationnement marquera un tournant important dans la vie des populations de tomboronkoto, elle permettra également de décongeler la RN7 et de fluidifier la circulation. Le chef de l’exécutif soutient que les villages au bord de la nationale 7 étouffent à cause des stationnements anarchiques et qui sont parfois sources de nombreux accidents. Ainsi il appelle les entrepreneurs à respecter les normes et les cahiers de charge.

Quant au premier magistrat de la commune Nfaly Camara, il a fait genève de la naissance de ce projet. Il affirme que si « les moyens suivent, cette aire de stationnement sera unique sur le corridor Dakar Bamako. Selon lui quatre entreprises sont retenues pour la réalisation de ce projet avec une capacité de 178 véhicules, 24 camions porteurs de produits toxiques et d’autres camions gros porteurs de produits non toxiques » a t-il indiqué.

Le représentant de Petewol Mining Compagnie (PMC) Boubacar Diouf indique que le choix de ce projet émane de la commune et il sera réalisé à travers les fonds d’appui au développement local. Ajoute t-il que des études sérieuses ont été faites et son ensemble pourra coûter plus d’un milliard de FCFA a t-il soutenu.

Pape Dayo SK/2TV

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *