Kedougou/Mines :Le bras de fer devient tendu entre le personnel et la direction des ressources humaines de SGO

Le bras de fer devient encore beaucoup plus tendu entre le collège des délégués des travailleurs de la SGO filiale Endavour Mining et la direction des ressources humaines.
En effet les travailleurs réclament le paiement des rappels des heures supplémentaires de 2016 à 2024, suite à celà ils ont observé une grève illimitée en arrêtant toutes les activités de l’usine d’or.

Le personnel se dit de ne plus avoir accès au restaurant depuis vendredi dernier, pire les ressources humaines ont fermé le camp, les employés ne peuvent plus s’alimenter ni à l’intérieur, ni à l’extérieur du camp et la SGO a déjà amené 04 huissiers pour constater et certains employés ont commencé à recevoir des demandes d’explications ce samedi 3 août 2024 a renseigne T. Diouf délégué du personnel de SGO.
Une délégation de sages a été envoyée par l’autorité qui se trouve en ce moment en médiation avec la direction des ressources humaines de SGO.

En effet les travailleurs réclament le paiement des rappels des heures supplémentaires de 2016 à 2024, suite à celà ils ont observé une grève illimitée en arrêtant toutes les activités de l’usine d’or.
Selon les délégués, ils avaient demandé le paiement des rappels des heures supplémentaires de 2021 à 2024 en mettant l’éponge, c’est-à-dire faire une Kedougou/Mines :
Le bras de fer devient tendu entre le personnel et la direction des ressources humaines de SGO

Le personnel se dit de ne plus avoir accès au restaurant depuis vendredi dernier, pire les ressources humaines ont fermé le camp, les employés ne peuvent plus s’alimenter ni à l’intérieur, ni à l’extérieur du camp et la SGO a déjà amené 04 huissiers pour constater au cas où il y aurait des violences physiques.
Ajoute T. Diouf que certains employés ont commencé à recevoir des demandes d’explications ce samedi 3 août 2024 a renseigné T. Diouf délégué du personnel de SGO.

Une délégation de sages a été envoyée par l’autorité qui se trouve en ce moment en médiation avec la direction des ressources humaines de SGO.
Selon les délégués, ils avaient demandé le paiement des rappels des heures supplémentaires de 2021 à 2024 en mettant l’éponge, c’est-à-dire faire une exonération à la SGO pour 5 ans de 2016 à 2021, alors que l’entreprise minière voudrais payer de 2023 à 2024, c’est partir d’ici que le désaccord s’installe entre les deux parties.

Compte tenu de tous ces bras de fer, le collège des délégués décidé à nouveau d »imposer désormais le paiement des rappels intégralement, de 2016 à 2024 sans rien laisser en rade. Ces derniers comptent répondre juridiquement sur orientations de leur conseiller juridique à chaque acte posé par l’entreprise minière.

Suite à cette situation, nous avons recueilli la version du directeur général de SGO Abdoul Aziz Sy qui appelle les travailleurs à de meilleurs sentiments et leur demande de reprendre le travail normalement. Selon lui même les travailleurs de la cuisine sont en grève, c’est ce qui a valu la fermeture du restaurant. Ensuite l’entreprise minière n’a jamais accepté qu’une nourriture de l’extérieur entre dans le Camp pour des raisons de sécurité alimentaire et que ces grévistes ont le droit d’aller en grève, mais non quitter les lieux de travail .

Le DG ajoute ainsi qu’ils sont ouverts au dialogue afin de trouver une issue face à cette situation. Si des alternatives sont en train d’être trouvées c’est parce que leur grève a une durée limitée et les chambres doivent être entretenues et réservées aux travailleurs, malheureusement celles qui doivent le faire sont aussi en grève. Il leur demande solennellement de regagner leurs postes et de reprendre le travail. A t-il soutenu

Pape Dayo/SK2TV

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *