Saraya/Education :L’IEF et les partenaires de l’éducation viennent de célébrer la journée de l’excellence et primer 150 lauréats

L’inspection de l’éducation et de la formation (IEF) de saraya en compagnie de ses partenaires techniques et financiers a célébré la journée de l’excellence ce samedi 13 juillet 2024 sous la présidence du préfet du département Babacar Niang et Présence du maire sambaly Biagui. .Au total 150 lauréats ont reçu 97 élèves, 23 enseignants, 18 chefs d’établissements, 05 partenaires, 02 membres du personnel administratif de L’IEF, 01 comité de gestion d’école, 01 cellule d’animation pédagogique et un collectif des directeurs d’écoles.
À cet effet Les parents d’élèves accompagnés de leurs enfants sont massivement venus assister à cette importante activité

Cette journée mémorable a été célébrée sous le thème : <> elle a été également une occasion d’exprimer le départ criant des enseignants qui s’élève à 251 enseignants nouvellement partis, contre 16 nouveaux arrivistes. Si aucune solution n’est trouvée à cette situation, le chaos risque de déstabiliser le système éducatif malgré des stratégies mises en place par les autorités administratives et éducatives. Il faut aussi signalé que L’IEF de saraya ne dispose aucun moyen roulant, alors que c’est le grand département en termes de superficie. Cette situation peut aussi affecter les inspections et le suivi des projets et programmes de l’éducation et de la formation.

Le chef de l’exécutif départemental Babacar Niang soutient que des stratégies de remédiation et d’adaptation ont été mises en place en attendant l’affection de nouveaux enseignants par le ministère de l’éducation nationale.
Ajoute que les efforts consentis par l’état du Sénégal se traduisent par ces distinctions. Selon lui, ce moment fort dans la vie de l’éducation et encourage l’émulation et suscite des vocations surtout dans un département comme Saraya qui a connu un départ massif d’enseignements. Ainsi les brillantes performances réalisées par les récipiendaires sont la preuve de la qualité du travail réalisé par les équipes pédagogiques qu’il salue à sa juste valeur.

Quant à l’inspecteur de l’éducation et de la formation (IEF) de saraya Mouhamadou Bamba Mbaye, indique que le thème interpelle les parents d’élèves sur leur rôles et responsabilités face à l’amélioration des performances scolaires.
Il a exprimé sa satisfaction à l’endroit de toutes les équipes pédagogiques. Il précise que le ministère a mis naguère en place un plan de redressement et des dispositifs de soutien afin d’améliorer les performances des apprenants. Ainsi il a décerné une mention spéciale au parrain Oumar Danfakha et exhorte les élèves à s’inspirer du parrain.
Le développement de l’enseignement montre de fortes inégalités liées à pauvreté, à l’éloignement , au déficit d’enseignants et au manque de formation a t-il soutenu.
Pape Dayo SK2/TV