Kedougou/Santé :Les communicateurs traditionnels renforcent la banque de sang de l’hôpital régional.

Dans le cadre de leurs activités communautaires, les communicateurs traditionnels ont organisé un don de sang ce mardi 02 juillet 2024 au centre hospitalier régional Amath Dansokho cet kedougou. Ils ont été nombreux à venir donner des poches de sang , le nombre atteint tourne autour d’une quarantaine de poches de sang.
Cette œuvre consiste à renforcer la banque de sang.

L’hôpital est souvent confronté à des difficultés de sang, à cause des multiples accidents dont les victimes perdent beaucoup de sang en seignant et d’autres malades qui sont anémiques à cause d’une présence de globules rouges. D’autant plus que kedougou est considéré comme une zone accidentaugene à cause de plusieurs facteurs, notamment le manque de maîtrise de la conduite, le nombre exaussif de motos et l’état des routes, c’est pourquoi le centre hospitalier régional a besoin au moins de 70 poches de sang par semaine.

Le directeur de l’hôpital régional Elhadji Amadou Dieng dans un élan d’enthousiasme a magnifié ce geste des communicateurs traditionnels qu’il qualifie de haute facture à travers leur président régional Elhadji Jean Salif Diallo. Vu le besoin de sang par les accidentés, des femmes qui accouchent et qui seignent et avec l’arrivée de l’hémodialyse
il y a un besoin de transfusion de sang. le directeur appelle les populations de la région à donner du sang pour sauver des vies. Ajoute t-il que la demande de sang ne fait qu’augmenter de jour en jour au niveau l’hôpital régional Amath Dansokho. Ainsi il a chaleureusement remercié les communicateurs traditionnels et invite les autres associations à venir donner du sang pour sauver des vies. A t-il indiqué

Le chef de service des consultations externes Docteur Daouda Diallo a exprimé toute sa satisfaction à l’endroit des communicateurs traditionnels et affirme que le sang collecté ne suffira pas, car il a subi plusieurs accidents et il y a plusieurs services demandeurs de sang, à savoir la maternité, les services d’urgences et de la chirurgie. Il soutient que le sang collecté est redistribué aux populations, c’est pourquoi il est important pour les vu populations de donner du sang car le donateur lui-même peut se sauver la vie avec où sauver la vie d’un de ses proches.

Pape Dayo/SK2TV

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *