Kédougou/Immobilier :Atelier de partage entre la coopérative de l’habitat des agents miniers et le projet Phar .

Les membres de la coopérative de l’habitat des agents miniers de kedougou ont partagé un atelier avec le projet Phar représenté par Laure Lepigeon afin de trouver des solutions à la problématique liée à l’habitat en présence du président de l’Union nationale des sociétés coopératives d’habitat du Sénégal Cheikh Mbake.
Un certain nombre de conditions est fixé aux membres de la coopérative pour avoir axé aux crédits, notamment le nombre d’années de travail d’ici la retraite, le taux de revenu du travailleur et d’autres conditions supplémentaires.

-05 personnes auront droit au F1 , soit une chambre salon.
-08 personnes auront accès au F2, soit deux chambres+salon.
-51 personnes sont concernées par le F3 , équivalent à trois chambres+salon.
-87 personnes auront droit au F4 , c’est-à-dire quatre chambres salon.
Et enfin 06 cas sont à étudier.
Toutes ces répartitions dépendent du revenu et du temps d’activité du travailleur. Ces travailleurs des mines et à la fois citoyens sénégalais et natifs de la région de kedougou doivent nécessairement bénéficier du programme des 100 milles logements, logés au ministère de l’urbanisme, des collectivités territoriales et du logement.

Mamadou Tanou Diouf est largement revenu sur l’importance de cette coopérative, il a aussi fortement salué la présence des partenaires techniques tel que le projet Habitat, abordable et résilient (PHAR). Il a cité quelques Actes déjà posés, notamment la création de la coopérative, l’obtention d’un site de 49 hectares déjà régularisé, un plan de lotissement déjà réalisé, une adhésion massive de plusieurs membres issus de différentes entreprises minières à savoir la SGO, PMC et tant d’autres.

Mamadou Tanou Diouf après avoir fait la Genève des différentes étapes et actes déjà posés, il ajoute que la coopérative est à la recherche de bailleurs de fonds pour la construction des logements qui seront mises à la disposition des membres de la coopérative. Ainsi il affirme que le programme des 100 milles logements de l’état est sur la voie d’accompagner la coopérative sur réalisation des infrastructures immobilières. A t-il soutenu.

Cheikh Mbake président de l’Union nationale des sociétés coopératives d’habitat du Sénégal soutient que le projet phar veut apporter comme contribution un plan de développement des sociétés coopératives au Sénégal qui constituent des principaux instruments qui ont construit le pays. Ces sociétés coopératives sont bloquées par les procédures administratives fastidieuses et l’accès difficile au foncier. Selon lui le programme des 100 milles logements s’inscrit dans l’élimination des bidons vides, mais force est de constater sa ne marche pas bien. À cet effet, le projet phar est venue accompagner accompagner les coopératives à bénéficier des avantages des 100 milles logements. Une occasion pour mettre en place l’union régionale de la coopérative de kedougou.

Pape Dayo

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *