Ninefecha/Santé : La Case De Santé Du Village De Baraboye Abandonnée À Elle-Même !

La case de santé de Baraboye, située dans la commune de Ninefecha à une trentaine de kilomètres de la commune, est abandonnée à elle-même.

En effet, la case de santé de Ninefecha existe depuis trois ans sans être reconnue par le ministère de la santé et sans aucun accompagnement des autorités locales et administratives, malgré les efforts consentis par cette structure de santé en faveur des populations des villages respectifs de Baraboye, Bagnomba, kolon et Tikankaly.

Après avoir visité cette structure de santé, nous avons constaté beaucoup de manquements, notamment le manque de médicaments, lits d’hospitalisation, salle d’attente, toilettes, équipements pour ne citer que cela.

L’ASC du village de Baraboye Moussa Sadiakhou affirme n’avoir jamais reçu la visite et d’un quelconque accompagnement de la mairie de Ninefecha malgré les fonds de dotation octroyés par l’état. Selon lui  il n’a  aussi jamais reçu la visite du sous- préfet de Bandadafassi. Ainsi il a chaleureusement remercié le projet YAKKAR AFRICA qui accompagne la case de santé en termes techniques et avec quelques équipements. 

Le responsable de la structure sanitaire interpelle le ministre de la santé et de l’action sociale et l’ensemble des autorités sanitaires pour la reconnaissance et l’accompagnement de la case de santé 

Les autorités sanitaires doivent prêter une attention particulière à cette case de santé de cette partie du Sénégal où vivent des milliers de sénégalais, pendant que d’autres sénégalais ont facilement accès à des soins de  santé et  de lutter contre les inégalités sociales.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *