Kédougou – Santé : Le PDG de KMTS Maciré Bâ fait un don de matériel médical d’une valeur de plus de 17 millions FCFA au centre de santé !

Le Président-directeur général de Kédougou Mining Transport Service (KMTS), Maciré Bâ, a remis ce samedi 5 avril 2025 un important lot de matériel médical et paramédical au Comité de Développement Sanitaire (CDS) de Kédougou. Ce don, d’une valeur estimée à 17 694 000 FCFA, vise à améliorer les conditions de travail du personnel de santé et la qualité des soins au niveau du centre de santé de la localité.

La cérémonie s’est tenue au centre de santé de Kédougou, sous la présidence du préfet El Hadji Semou Diouf, en présence de l’honorable député Abdoulaye Sow, du maire Demba Gninma Doucouré, du médecin-chef de district Dr Khady Cissé, et de plusieurs autorités locales.
« Le développement n’est pas seulement une affaire de l’État. Chaque citoyen doit participer activement à l’élaboration et à la mise en œuvre du référentiel Sénégal 2050. C’est pourquoi je salue cet acte du PDG Maciré Bâ, qui s’inscrit dans cette vision nationale », a déclaré le préfet El Hadji Semou Diouf.

son côté, le député Abdoulaye Sow a salué un geste noble et historique, soulignant que KMTS a toujours œuvré pour l’amélioration des conditions de vie dans la région. « M. Bâ a compris que la santé est une priorité. KMTS est aujourd’hui un patrimoine de Kédougou, et nous vous suivons partout où vous passez. » Maciré Bâ, dans son intervention, a exprimé toute sa satisfaction :
« Deux de mes filles sont nées ici. Lors de ma dernière visite à la maternité, j’ai été frappé par les conditions difficiles dans lesquelles travaille le personnel. C’est ce qui a motivé cette action. KMTS a pris l’engagement de réinvestir 25 % de ses recettes issues des marchés gagnés dans des actions sociales, notamment dans la santé, l’éducation, l’hydraulique et les infrastructures

Abdoulaye Barro, secrétaire exécutif du CDS, a exprimé sa gratitude : « Si cela ne dépendait que de nous, la maternité porterait le nom de Maciré Bâ. Il a répondu à notre sollicitation et a acheminé tout le matériel en seulement 15 jours. » Il a également plaidé pour l’affectation d’un pédiatre et l’ouverture du bloc opératoire, appelant les autorités à soutenir davantage le centre de santé

Matériel remis au CDS de Kédougou :
Le lot de matériel offert comprend, entre autres:
Tables d’accouchement, chariots d’urgence, chariots de visite et d’accouchement
Paravents, boîtes médicales (accouchement, AMIU, retrait d’implants, etc.)
Équipements de soins : tensiomètres, dopplers fœtaux, saturomètres, glucomètres
Matériel de désinfection et rangement : bassines, broches, armoire d’urgence
Matériel de confort : matelas, draps, moustiquaires, climatiseurs, ventilateurs
Matériel pour vaccination : frigo grand modèle
Matériel pédiatrique : pèse-bébés, mètres ruban, lunettes d’oxygène
Accessoires divers : lampes frontales, horloges murales, sonde de réanimation

Ce geste fort de solidarité et de responsabilité sociale vient renforcer les capacités du centre de santé et traduit une volonté affirmée d’accompagner durablement le développement de la région.