Kedougou/Sécurité : Les acteurs au coeur du dialogue sur la sécurité collaborative

Le gouverneur de région Mariama Traoré a réuni l’ensemble des acteurs à un Comité regional de développement (CRD) ce mercredi 29 janvier 2024. Il s’agissait d’un dialogue sur les questions de la sécurité collaborative. Ils ont été très nombreux à prendre part à cette importante rencontre, notamment les FDS, les responsables de la sécurité en zone d’Or paillage, communément appelé « Tomboulman », Autorités administratives, locales, chefs de service et partenaires.
La sécurité collaborative est un dispositif partenariale basé sur un espace de dialogue et d’action qui associe de différents acteurs qui agissent dans une dynamique de mettre en œuvre une gestion sécuritaire adaptées aux réalités locales.
Cela peut se réaliser par un rapprochement physique et humain, un partenariat bilatéral entre les FDS et les citoyens, mais aussi la résolution des prsécurité locaux de sécurité en matière collaborative.
Le chef de l’exécutif soutien que la sécurité ne doit plus être l’affaire des FDS seulement, ‘chacun de nous doit s’impliquer pleinement, la communauté en premier. Nous avons fait quelques fortes recommandations, à savoir plus de collaboration entre les FDS et la communauté. J’invite les populations à jouer pleinement leur rôle d’alerte et de veille, en transmettant les informations à temps pour la préservation de la sécurité dans la région de kedougou « .
Le manque de collaboration entre les populations de la région de kedougou et les FDS est un défi auxquels on est confronté. A t-elle indiqué
Quant au Secrétaire municipal de la commune de kedougou, Nous nous engageons à collaborer avec toute organisation qui s’active dans la sécurité collaborative. Ainsi Secrétaire général affirme la faiblesse de collaboration entre FDS et communauté. En ce qui concerne les collectivités territoriales nous allons participer aux différentes étapes qui ont été planifiées, aussi les ateliers de consolidation, de partage et de dialogue pour mieux faire comprendre à la communauté l’importance de la sécurité collaborative. A t-il martelé.
depuis près de 18 ans, ces programmes visent à améliorer la sécurité à travers le renforcement des relations entre les services de sécurité civile et les communautés à travers l’organisation de Dialogues sur la Justice et la Sécurité (JSD). Dans cette dynamique, les forces de défense et de sécurité, les autorités administratives, locales et élu locaux constituent des composantes dans la sécurité collaborative, y compris les populations locales.
Le Dialogue sur la justice et la Sécurité) est mis en œuvre au Sénégal par l’USIP et ses partenaires, le WANEP Sénégal, qui travaille principalement au niveau national et au niveau interrégional (Sud et Est) et la Dynamique de Paix en Casamance (DPC) qui intervient en Casamance et dans la zone Est.