LANCEMENT DU PROGRAMME ANGLAIS : SAINT-LOUIS COMMUNE PARLE DÉJÀ ANGLAIS !

Le programme enseignements de anglais marquant l’introduction de ladite langue dans les écoles maternelles et élémentaires du Sénégal a été officiellement lancé à l’IEF de Saint-Louis Commune ce Mardi 14 Janvier 2024. 10 écoles au total ont démarré les enseignements-apprentissages dans la langue de « Shakespeare » au niveau de la circonscription éducative qui polarise les écoles de la commune de Saint-Louis. Pour marquer ce démarrage officiel, l’IEF a envoyé des équipes de supervisions composées d’inspecteurs de l’éducation et d’agents de bureaux dans les différentes écoles concernées où de petites cérémonies ont été organisées en marge de la première leçon et en présence de membres de la communauté et des élèves. Il a personnellement présidé le lancement à l’école élémentaire Hydrobase ou il a suivi la leçon dans une classe de CM1.
Dans son intervention il a insisté sur l’importance du programme qui rappelle-t-il est un programme du ministère de l’Éducation nationale du Sénégal. Il a surtout insisté du les opportunités qu’offre l’enseignement de l’apprentissage de la langue anglaise qui est aujourd’hui la langue la plus parlée mais aussi la plus utilisée dans tous les domaines, que ça soit scientifique, culturel ou sportif.
L’IEF n’a pas manqué de féliciter tous ceux qui ont fait le déplacement avant d’inviter les parents à accompagner le programme afin de permettre aux élèves d’acquérir des compétences qui leur permettront d’assurer une bonne transition qui ils seront à leurs premières années au collège.
L’IEF a par ailleurs rappelé que ce programme initié par le ministère de l’Éducation nationale vient renforcer le bilinguisme déjà en vigueur dans le système éducatif avec l’introduction des langues nationales dans le système éducatif Sénégalais.
Pour une meilleure harmonisation des pratiques de classe et leur articulation aux contenus, un guide a été remis à chaque enseignant. Il leur parmettra de bien planifier les activités d’enseignement-apprentissage, de les dérouler et les évaluer et de procéder aux remédiations.
Après la cérémonie officielle de lancement, la première leçon en anglais partant sur les salutations et présentation a été présentée par Mme Fall Ndèye Ndiaté SY.
Au terme de la leçon, les parents-d’élèves tout comme l’IEF qui ont assisté à la leçon ont dans leurs témoignages exprimé leur satisfaction face à l’attitude des enseignants et de leurs élèves.
COMMUNICATION IEF SAINT-LOUIS COMMUNE