Kedougou /Journée des Personnes Handicapés : La présidente de l’association kedougou children plaide en leur faveur.

À l’instar des communautés des autres régions, Kedougou a célébré la journée internationale des personnes handicapées ce 03 Décembre 2024.

Selon les données révélés par l’Ands lors du recensement de 2023, le taux de prévalence du handicap au Sénégal est estimé à 7,3%, soit 73 Sénégalais sur 1000. Pour la région de Kedougou, le taux est estimé à 5,9%. « Mais cette réalité va bien au-delà des chiffres car les besoins sont immenses et les réponses sont encore insuffisantes » a fait remarquer la présidente de l’association kedougou children Raissa Bindia.

Aussi, a-t-elle poursuivi, « chaque 3 décembre, à l’occasion de la Journée internationale des personnes en situation de handicap, nous sommes invités à réfléchir et agir pour un monde plus inclusif. Je tiens à rappeler les défis immenses que rencontrent les personnes en situation de handicap, particulièrement dans notre région de Kédougou » a déclaré Raissa Bindia, « les enfants et adultes en situation de handicap continuent de souffrir d’une exclusion sociale et économique. Ils manquent d’équipements essentiels comme des béquilles, des fauteuils roulants, et des centres spécialisés. Ils n’ont pas accès à des formations adaptées, limitant leurs opportunités d’autonomisation. Malgré leur talent et leur courage, leurs produits artisanaux comme le savon peinent à trouver des débouchés », a encore listé la présidente de l’association kedougou children, invitant les entreprises implantées dans cette localité à jouer un rôle dans leur intégration, et embauchent ces personnes pour mieux soutenir leurs initiatives économiques et contribuer à la création de centres de formation professionnelle.

Elle a aussi profité de l’occasion pour lancer un appel aux nouveaux députés de la région de Kédougou à porter la voix des personnes en situation de handicap à l’hémicycle, l’ouverture d’un centre de réinsertion et de formation professionnelle dans notre région, ainsi que la lutte pour des politiques inclusives garantissant à chacun l’accès à la santé, à l’éducation et à l’autonomie économique.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *