Kedougou/Action sociale : La présidente de l’association kedougou children Raissa Bindia pousse la réflexion en faveur des couches vulnérables

.La présidente de l’association kedougou children Raissa Bindia s’est basé sur les statistiques de L’ANSD qui ne sont pas du tout favorable aux populations de la région de kedougou.
En déclinant ses impressions, dît elle<< Chaque 3 décembre, à l’occasion de la Journée internationale des personnes en situation de handicap, nous sommes invités à réfléchir et agir pour un monde plus inclusif. En tant que présidente de l’association Kédougou Children, je tiens à rappeler les défis immenses que rencontrent les personnes en situation de handicap, particulièrement dans notre région de Kédougou>>.
« En 2023, le taux de prévalence du handicap au Sénégal est estimé à 7,3%, soit 73 Sénégalais sur 1 000, selon l’Agence nationale des statistiques et de la démographie (ANSD). À Kédougou, le taux est de 5,9%, mais cette réalité va bien au-delà des chiffres. Les besoins sont immenses, les réponses encore insuffisantes » ajoute t-elle
Raissa Bindia a exprimé son cri de cœur en disant que << les enfants et adultes en situation de handicap continuent de souffrir d’une exclusion sociale et économique. Ils manquent d’équipements essentiels comme des béquilles, des fauteuils roulants, et de centres spécialisés tels que celui de Talibou Dabo. Ils n’ont pas accès à des formations adaptées, limitant leurs opportunités d’autonomisation. Malgré leur talent et leur courage, leurs produits artisanaux comme le savon peinent à trouver des débouchés>>.
À cette occasion, la présidente de l’association kedougou children a invité les entreprises qui ont marqué la région par leur présence il est essentiel que ces entreprises jouent un rôle dans leur intégration, et embaucher ces personnes pour mieux soutenir leurs initiatives économiques et contribuer à la création de centres de formation professionnelle. Ces efforts ne sont pas seulement une question de responsabilité sociale, mais aussi un moyen d’enrichir notre tissu économique et social.
S’adressant aux nouveaux députés de la région de Kédougou, nous lançons un appel : portez la voix des personnes en situation de handicap à l’hémicycle. Plaidez pour l’ouverture d’un centre de réinsertion et de formation professionnelle dans notre région. Luttons ensemble pour des politiques inclusives garantissant à chacun l’accès à la santé, à l’éducation et à l’autonomie économique.
Kédougou accueille également des personnes en situation de handicap venues de toute la sous-région ouest-africaine, ce qui aggrave la pression sur nos infrastructures déjà très limitées. Cette situation appelle à une mobilisation collective des autorités, des entreprises, des organisations de la société civile et des citoyens.
En cette journée spéciale, rappelons-nous que la dignité des personnes en situation de handicap est notre responsabilité à tous. Construire un avenir inclusif où chacun peut vivre pleinement et contribuer au développement de notre région est un devoir commun pour tout un chacun.