Kedougou/Lutte contre les VBG et les MGFLe réseau des jeunes pour la promotion de l’abandon des MGF lance les 16 jours d’activisme

Le lancement officiel s’est tenu ce samedi 23 novembre 2024 au CDEPS sous la présidence de l’adjoint au préfet de kedougou
À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination des violences basées sur le genre et les mutilations génitales féminines, le réseau national des jeunes lance les 16 jours d’activisme, une campagne nationale visant à sensibiliser et à lutter contre ces phénomènes particulièrement dans la région de kedougou et de Matam.

L’objectif est de sensibiliser à la violence sexiste, contester les attitudes discriminatoires et demander de meilleures lois et services pour mettre fin définitivement à la violence à l’égard des femmes . Ces jeunes
utilisent la couleur orange pour représenter un avenir meilleur et sans violence à l’égard des femmes et des filles comme thème fédérateur pour toutes ses activités mondiales, c’est cette couleur orange a été très visible sur les banderoles, écharpes et les tichertes.

Quant à la quatrième adjointe au maire Bintou Diawara affirme la volonté de la commune à accompagner ces jeunes pour mettre fin aux mutilations génitales féminines qui demeurent toujours à kedougou, malgré les efforts de l’état. Elle soutient que les mutilations génitales féminines ont des conséquences sur le plan social, Psychologique, économique et sanitaire. Ajoute-t-elle que cela provoque des fistules qui ont des conséquences graves pour une femme en procréation.
Elle exhorte ces dernières à prendre toutes leurs dispositions et d’être des relais auprès de leurs camarades et parents.

<< notre priorité est d’apporter un changement collectif en faveur du respect des droits des femmes et des filles. Nous nous engageons à être en dialogue respectueux entre générations et religions et populations accompagner de valeurs, à savoir le respect, l’excellence, le dialogue, la diversité , la non discrimination, la tolérance, la tolérance , le développement et la paix.les traités et accords ont été ratifié en plus ldes textes législatifs adopté par l’état du Sénégal en faveur des droits des femmes et des filles>>.

Poursuit elle que << malgré les efforts consentis par l’état, nous constatons que les femmes continuent d’être victimes de violences , notamment les mutilations génitales féminines (MGF) et les mariages d’enfants, ceux ci constitue une entrave à leur plein épanouissement sur plan social, économique et politique. Il est impératif de trouver des solutions idoines à ces problématiques >>.
A soutenu La présidente du réseau des jeunes Ndeye Fatma Ndao

Le point focal pour la promotion de l’abandon des mutilations génitales Fanta Bayo est revenu sur les objectifs de cette activité, la démarche et la méthodologie qui s’accentuent autour d’une intense sensibilisation. Elle a également exprimé sa gratitude à l’endroit des partenaires qui ont accompagné cette rencontre aussi importante, ainsi F. Bayo soutient que malgré les efforts, les femmes et les jeunes filles continuent à subir ces mauvaises pratiques. Pendant cette période elle s’engage avec ses camarades sensibiliser en profondeur pour éradiquer ces phénomènes. A t’elle indiqué

Pape Dayo/SK2TV

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *