SARAYA : Partners West Africa capacite les forces de sécurité dans la prévention de l’extrémisme violent et la lutte contre le terrorisme.

Partners West Africa (PWA)-sénégal , une organisation non gouvernementale ,a organisé un atelier sur la « préparation à la sécurité collaborative grâce aux indicateurs VEO et au renforcement de capacités des forces de sécurité pour la prévention de l’extrémisme violent et la lutte contre le terrorisme à L’Est du Sénégal.
C’est dans le département de Saraya du 21 Octobre au 25 Octobre 2024 que l’ONG Partners West Africa – Sénégal a officiellement démarré ces sessions de formation.

» C’est une question d’actualité parce que la sécurité préoccupe les autorités des plus hauts niveaux.
Nous sommes dans une zone assez particulière, un département frontalier avec le Mali et la Guinée,des pays voisins qui ont la particularité d’avoir une certaine instabilité.
C’est dans ce contexte que l’ONG PWA est venue faire un renforcement de capacités des forces de sécurité afin de leur permettre de répondre de manière efficace et prévenir l’extrême violent » a déclaré Mamadou Farba Sy l’adjoint au préfet de Saraya au cours de la cérémonie de clôture.

l’objectif de ce projet est d’évaluer les premiers indicateurs de l’activité et des opérations des organisations d’extrémisme violent au Sénégal et de former sur ces indicateurs le personnel local chargé de l’application des lois en vue d’améliorer la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent au Sénégal .
Le département de Saraya où des incidents sécuritaires se produisent sporadiquement (braquages récurrents)de part et d’autre de la frontière sénégalo-malienne, l’inquiétude grandit quant à une possible expansion de la menace liée aux groupes extrémistes violents dans cette partie du Sénégal , riche en or et frontalier du Mali.
Fily Cissokho.