Kedougou/visite d’état :Le président de la république Diomaye Diakhar Faye a visité les sites d’orpaillage de sanssamba et de kharakhena

Les journalistes désemparé pour les raisons de non accès aux lieux de visite du président, cet acte de non respect est la deuxième fois avec le régime en place, pour rappel, le ministre de L’ énergie, du Pétrole et des Mines Biram souleye Diop avait aussi interdit d’accès aux journalistes lors de sa visite au niveau de PMC à l’occasion de sa visite de travail auprès des entreprises minières de la région au mois de mai dernier. Ceci montre le manque de respect à l’égard de la presse.

Le chef de l’état entamé sa visite par rencontre privée au Camp militaire, suivi d’une pose de déjeuner avant de rallier les sites d’orpaillage sous la conduite du GP gouverneur de région Mariama Traoré, ensuite il s’est rendu au niveau du site de sanssamba ou il a constaté la dégradation massive de la forêt et a fait la prospection de la faleme en présence du ministre des forces armées général Biram Diop, le ministre de l’Energie, du Pétrole et des Mines, Biram souleye Diop, le ministre de l’environnement Babacar Ngom et celui de l’éducation nationale Moustapha Mamba Guirassy.

La question que les gens se posent, c’est pourquoi le président de la république n’a pas été visité les sinistrés du village de kolia emporté par les eaux, pendant que les sinistrés de bakel vont recevoir la visite du président de la république, pourtant c’est ce qui avait été annoncé dans le programme de visite.
Le président de la république Bassirou Diomaye Diakhar Faye est en visite de travail de deux jours dans la région de kedougou du 18 au 19 octobre 2024. Cette visite était beaucoup plus attendue dans le cadre d’une assistante solidaire aux sinistrés ensuite une prospection de la flemmé complément souées par les produits toxiques issus de l’orpaillage semi mécanisé sur le long du fleuve tel que le cyanure et le mercure.
Le chef de l’état a indiqué qu’il s’agissait de constater davantage les dégâts rapport le niveau d’application du décret interdisant les activités au bord de la faleme. Il a instruit les forces de défense et de sécurité en collaboration avec les populations et les autorités de veiller à l’application stricte à cette mesure jusqu’en juin 2027. Le chef de l’état soutient que le fleuve Sénégal alimente jusqu’à Dakar en eau à usage domestique, d’autant plus que nous sommes dans le cadre du projet de transfert d’eau qui parte du fleuve Sénégal et qui doit alimenter les villes de Touba, Thiès, de mbour et de Dakar qui concentrent plus de 52% de la population urbaine et 31% de la population du Sénégal.
Pape Dayo/ SK2TV