Kedougou/MGF :Keoh et Action-aide sensibilisent les jeunes filles sur les mutilations génitales féminines

Ce jeudi 17 octobre 2024, l’ONG KEOH et ACTION-AIDE ont organisé un forum de sensibilisation à l’attention des jeunes filles sur les mutilations génitales féminines. Ce forum de sensibilisation consiste à réduire significativement les cas de mutation générale car la forme de MGF la plus grave, consiste à suturer l’orifice vaginal. Ce phénomène provoque rétention urinaire, douleur urinaire, saignements, maux de ventre ,des hémorragies, des fissures et des risques de perdre la vie. dans de nombreuses régions surtout celle de kedougou.

Ces pratiques sont réalisées en majorité sur des filles de moins de 5 ans et rarement après 10 ans. Le Sénégal fait partie des pays concernés par cet usage dans le continent africain.
le gouvernement a adopté la première stratégie nationale pour l’abandon des MGF au Sénégal pour la période 2022-2030, en complément au code pénal qui, depuis 1999, réprime les MGF.
La prise en charge des MGF est aussi une préoccupation majeure keoh et Action-Aide et les organisateurs de la société civile du Sénégal, exemple le Centre Conseil Adolescent (CCA), un service de promotion et de gestion des questions liées à la santé de la reproduction, aux violences basées sur le genre (VBG) et aux mutilations génitales féminines chez les adolescents
Mme Bintou Diawara quatrième adjointe au maire de kedougou a exprimé la disponibilité et l’engagement de la commune pour arrêter les mutilations génitales. Selon elle c’est un facteur de blocage pour la santé des filles. L’édile de la ville a chaleureusement remercié keoh et Action-Aide pour les efforts consentis à l’arrêt des mutilations génitales. Ajoute-t-elle que les objectifs seront atteints que par une forte sensibilisation et celà serait accompagné par la mairie qui n’a n’aménagerait aucun effort pour la réussite.
A t-elle indiqué
Le chef de projet de ALM au niveau d’actionaid Sénégal Magatte Diawara est largement revenu sur « les objectifs et la démarche dudit projet. Elle a salué la mobilisation des adolescentes, les imams, les chefs de quartiers et chefs cuisiniers pour prendre part à cette activité. Elle affirme que la sensibilisation au niveau des cibles sera poursuivie afin d’atteindre les objectifs d’ici 2030.en étroite collaboration avec les réalités sociales et culturelles de la région, ainsi elle rassure une pérennisation des activités pour le bien être des jeunes filles. » Soutenu magatte Diaw.
Pape Dayo/SK2TV