Sabodala/Santé :L’hôpital régional et Endeavour Mining lancent une caravane sur la santé oculaire

Le Groupe Endeavour Mining, à travers sa Fondation Endeavour, en partenariat avec le Centre Hospitalier
Régional de Kédougou viennent de lancer une « caravane santé » de sensibilisation et de dépistage sur
les pathologies oculaires prioritaires chez les enfants et les adultes ce jeudi 10 octobre 2024 au poste de santé de sabodala. C’est à l’occasion de la Journée mondiale de la vue que ces deux partenaires ont organisé cette activité aux bénéfices de la population locale sous la présidence effective du sous préfet de sabodala.

Il s’agit pour le centre hospitalier régional sous l’égide de son directeur Elhadji Mohamed Dieng, en partenariat avec Endeavour Mining d’améliorer la santé et le bien-être des communautés de Sabodala, Branssan , Bambaraya, Mamakhono et khossanto à travers la sensibilisation sur les pathologies oculaires, le dépistage des pathologies oculaires prioritaires.

Le traitement immédiat des cas modérés et des prises en charges spécifiques pour les cas d’urgences.
La santé oculaire primaire doit inclure non seulement la prestation de services de soins de santé, mais aussi des politiques et actions de soutien multi sectorielles, ainsi que l’autonomisation des membres de la communauté pour qu’ils prennent soin de leurs yeux.

L’adjoint au sous préfet de sabodala dans un élan d’antousiasme a exprimé toute sa gratitude à l’endroit du directeur de l’hôpital régional, Endeavour Mining et l’ensemble des acteurs pour la mise en œuvre de cette activité qui s’inscrit en droite ligne avec la politique de santé de l’état. Il a ainsi rappelé la formation des acteurs de la santé des quatre postes de santé de la commune de sabodala et précise que cette campagne de sensibilisation est d’ure importance capitale.

Le directeur du centre hospitalier régional docteur Ahmadou Dieng est revenu sur les objectifs de
cette caravane qui s’agit d’avoir 100 consultations par village, qui permettront de dépister des pathologies oculaires, de pouvoir les corriger sur place, de prescrire des lunettes dans la mesure possible et de pouvoir faire la chirurgie oculaire en cas de cataracte ou de Ptérygion au centre hospitalier régional de kedougou en parfaite collaboration avec les districts de kedougou, saraya et de Endeavour Mining, ainsi que l’hôpital de Tambacounda. Il ajoute que le centre hospitalier régional reste ouvert aux partenaires techniques et financières pour la pérennisation et l’élargissement de cette caravane dans toute la région. A t-il soutenu

Quant au représentant d’Endavour Mining Mamadou Lamine Diop coordinateur, chargé du programme de restauration des moyens de subsistance et de l’investissement communautaire au département performance sociale à SGO filiale Endeavour Mining , affirme que l’entreprise minière a comme préoccupation l’amélioration des conditions de vie des populations. M.L. Diop a rappelé la facilitation de la construction de plusieurs infrastructures sanitaires, l’appui en équipement et en médicaments. Selon lui cette caravane vient consolider et pérenniser l’ensemble des actions posées dans le cadre de la santé aux bénéfices des communautés. À d’ici les bases d’une collaboration future qui permettra à pérenniser cet élan. A t-il soutenu

Le chef de village Sara Cissokho à son tour a chaleureusement remercié la SGO et l’hôpital régional de kedougou pour cet acte d’une telle envergure pour le bien être des populations. Il rappelle que Endeavour Mining a organisé des activités de ce genre à plusieurs reprises. Cela suffit largement pour comprendre qu’au delà des activités professionnelles l’entreprise est préoccupé par la santé communautaire.Il a réaffirmé toute leur disponibilité à accompagner la SGO.

Pape Dayo/ SK2TV

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *