Kedougou/Enfance :L’AECES a célébré les enfants à toute pompe à travers un centre aéré

L’association des encadreurs des collectivités éducative (AECES) a organisé un centre aéré ce dimanche 29 septembre 2024 au centre culturel de kedougou. Les enfants ont répondu massivement à ce grand rendez-vous de loisir et d’épanouissement en présence des autorités territoriales, le ministre de l’éducation nationale, des pairs éducateurs et plusieurs invités. Ce centre aéré a duré du 10 au 30 septembre 2024 au CDEPS de kedougou sous le thème « Collectivités éducatives et nouvelle approche de la citoyenneté numérique » un regroupement à durée déterminée d’enfants, d’adolescents ou de jeunes, à l’occasion de la fin de ces vacances scolaire
pour mener ensemble des activités destinées à leur épanouissement global ou /et à leur insertion socio- économique ». À cette occasion, il y a eu plusieurs prestations culturelles des différentes ethnies, à savoir le dialonkes, le peuls, et les Malinkes.

Cette activité a été accompagnée par de nombreux partenaires, ‘notamment la mairie de kedougou, le conseil départemental, minière de l’éducation nationale, Thomas Sankara, lombel ressources, keoh, World Vision et le bioparc pour célébrer les enfants de la commune de kedougou.
L’AECES de kedougou donne une dimension éducative et socio-économique à cette activité. « La collectivité
éducative est définie comme un regroupement à durée déterminée d’enfants, d’adolescents ou
de jeunes, à l’occasion des vacances scolaires ou de leur temps libre, pour mener ensemble
des activités destinées à leur épanouissement global ou /et à leur insertion socio-
économique ».

Ismaila Cissokho président de l’association des encadreurs des collectivités éducatives du département de kedougou est largement revenu sur l’historique, le rôle et les prérogatives de L’AECES. Ajoute t-il que » l’association a pour mission de contribuer à l’éducation l’épanouissement de l’enfant et de renforcer son développement intégral à travers des activités de loisirs et éducatives. Ainsi cette pratique destinée aux enfants visant à les préserver aux dangers liés à l’oisiveté ainsi qu’aux derives pouvant provenir des multiples influences extérieures auxquelles font face à la cité « . I. Cissokho a clôturé sa communication par de chaleureux remerciements aux partenaires qui ont mis les moyens nécessaires pour l’épanouissement de ces enfants.
Bakary Keita porte parole des enfants a exprimé sa profonde gratitude et revient sur l’importance de ce centre aéré. Il affirme qu’ils ont appris une excursion d’alerte, des champs éducatives, des activités physiques et sportives. Au nom des enfants il a prononcé un grand merci à l’association des encadreurs des collectivités éducatives du Sénégal, particulièrement celui de kedougou qui leur a permis de passer un moment exceptionnel et d’acquérir beaucoup de connaissances. A t-il soutenu
Pape Dayo/SK2TV
merci au maire de Kédougou