Saraya/Mines Entreprenariat: Be Invest et la chambre des mines partagent des stratégies pour le développement durable avec les entreprises locales.
Le cabinet Be Invest en partenariat avec la chambre des mines ont tenu la troisième édition de l’atelier de partage des stratégies sur le contenu local pour le développement durable des entreprises locales ce mercredi 26 juin 2024 à l’hôtel de Ville de saraya. Les entreprises locales ont étaient nombreuses à prendre part à cet atelier
Cet atelier consiste à informer, sensibiliser et renforcer la capacité des acteurs, en vue de capter les marchés de biens et services, mais également viser la compétitivité et le développement des petites et moyennes entreprises locales en les positionnant dans la chaîne d’approvisionnement et le capital des grands projets miniers de la région.
La Chambre des Mines du Sénégal représentée par son secrétaire général Alioune Sarr s’est réjoui de cette activité qui est venue à son heure.
La chambre joue un rôle prépondérant pour défendre les intérêts de ses membres et promouvoir le secteur minier.
C’est une association à but non lucratif régi par la Loi 68-08 du 26 Mars 1968 pour être le représentant du secteur minier privé. Elle regroupe actuellement une cinquantaine de sociétés locales et internationales.
Après avoir félicité Be Invest pour cette initiative, Alioune Sarr affirme que le Sénégal dispose d’un potentiel substance minérale qui pourrait être profitable aux populations.
Plusieurs interpellations de Mady Danfakha, Falaye Soumare ont révélé le manque d’emploi, le manque d’accompagnement des GPF, le tâtonnement dans les actions concrètes tel que la formation et l’insertion, l’accès aux subventions et autres lors des débats. Ils ont dénoncé l’achat des véhicules des élus qui coûterait près de 30 millions, pendant qu’il y a un seul tracteur à saraya, alors qu’il est obligatoire d’assurer une autosuffisance alimentaire pour asseoir un développement. Quel paradoxe ?
Quant au premier magistrat de la ville de saraya Sambaly Biagui « demande aux autorités de revoir l’impact négatif qui touche toutes les communes du département, afin de bénéficier des fonds d’appui au développement local qui est profitable qu’au commune qui abrite les entreprises minières, alors que toutes les communes du département sont impactée négativement . Ajoute le maire que l’état doit redistribuer les cartes en favorisant les fournisseurs locaux et de revoir des mécanismes qui permettent aux fournisseurs d’accéder facilement à la plateforme. » A t-il indiqué
Compte tenu de toutes ces difficultés, Alioune Sarr affirme qu’il faut que les fonds d’appui au développement et les fonds d’appui et de péréquation soient opérationnels pour que les populations, les populations locales sentent un retour des avantages.. Selon lui c’est aussi une occasion de faire le point sur le contenu local, bien que l’article 25 de la constitution donne priorité aux populations sur les ressources minérales.
Sur 10249 emplois dans la région dont 96% se sont des nationaux. A t-il soutenu
Abdoul Aziz Sy responsable du cabinet Be Invest a salué l’intérêt que que les participants portent à cet atelier. Il est revenu sur le mutisme car il y a un defecite d’information et de communication . Selon lui le partenariat et la collaboration doivent être fructueux entre les entreprises minières et les fournisseurs locaux. Il demande également d’adapter les formations aux besoins des entreprises minières. Il rassure que toutes les recommandations ressorties de cet atelier seront remonté au ministère des Mines, principalement l’accès facile à la plateforme.
Pape Dayo/ Sk2tv
