Kedougou/Santé éducation : Atelier de capitalisation entre cosydep et acteurs de la santé.

La Coalition des Organisations en Synergie pour la Défense de l’Éducation Publique au Sénégal. La COSYDEP dans sa mission de donner l’une des meilleures places de l’éducation dans le monde, a ténu un atelier de capitalisation des situations d’urgence comme le COVID 19 avec le personnel éducatif et celui de la santé ce mardi 24 juin 2024.
Le coordonnateur régional Souleymane Diallo déterminé permet à la coalition de se développer et d’obtenir le succès et l’influence dont elle jouit aujourd’hui:
La coalition a rassemblé différents acteurs autour de cet atelier pour la gestion des crises dans le pays.
L’élaboration de la mise en œuvre et le suivi des politiques éducatives ainsi que l’amélioration aux indications de la gestion des crises.
Le coordonnateur régional de la cosydep Souleymane Diallo soutient que « cet atelier fait suite d’une campagne de sensibilisation avec Enda santé dans le cadre d’un micro projet. Cela consiste également à aider les professionnels de l’éducation et de la santé à comprendre comment agir en période de crise. Cet atelier met fin aux activités dudit projet qui s’est déroulé pendant un an. Souleymane Diallo affirme que l’absence des techniques de gestion de crises dans les modules de formation a posé d’énormes difficultés pendant le COVID 19.
Quant à lui la communication permanente doit être un point essentiel ». A t-il indiqué.
Quant à Mame cheikh Niang assistant social au centre hospitalier régional Amath Dansokho, cet atelier a permis de revoir les résultats de la COVID 19 , notamment les conséquences, les solutions et les défaillances de cette pandémie au niveau scolaire et sanitaire. Il est revenu sur les quelques recommandations à savoir sur le renforcement de la communication et revoir le style de communication et les acteurs pour éviter les méthodes agressives comme l’avions fait pendant la COVID 19.
« Il faut également Adopter une démarche inclusive et participative dans la communication, doter les établissements scolaires de dispositifs de lave main, renforcer le plateau médical et le dispositif médical, ensuite assurer une surveillance stricte.
Ajoute t-il que les incompréhensions entre le personnel de la santé et les accompagnants sont liées aux manques de communication ». A t-il indiqué
Pape Dayo/ SK2TV