Kedougou/Environnement :L’ICPFG a célébré la finale du concours génie en herbe Éco École.

L’association initiative citoyenne pour la protection du fleuve Gambie (ICPFG) et JVE Sénégal ont réussi avec succès le concours de génie en herbe Éco École. Six CEM et lycées de la commune de kedougou ont compétis autour de ce concours durant plusieurs semaines.
Le CEM maciré Ba vient de remporter le trophée avec 140 devant le CEM commune 1 qui est sorti avec 130 points ce mercredi 5 juin 2024 dans la salle de délibération de l’hôtel de Ville. Les questions ont tourné essentiellement autour de l’environnement .
La 4e me adjointe au maire Bintou Diawara soutien que le changement climatique est une préoccupation pour tous. Ajoute que ce concours permet aux enfants de connaître les causes et les conséquences du changement climatique, les mesures d’adaptation et la lutte contre les facteurs étant à l’origine de l’action de l’homme sur la nature. Ainsi elle remercie et félicite L’ICPFG et son partenaire JVE Sénégal pour la pertinence de l’activité. A t-elle indiqué.
Le chef de service de la DREEC Maurice Dione se dit émerveillé de par les répliques et des réponses des élèves. Il a chaleureusement salué l’engagement et la détermination des enfants ainsi que L’ICPFG et JVE. Étant spécialiste, il estime que ces élèves ont compris les enjeux liés à l’environnement et ils peuvent être des cadres du secteur de l’environnement. Il a exprimé toute sa satisfaction à l’endroit des organisateurs et des élèves.
Quant à Viviane Ndeky et rougui Sylla, elles rappellent que cette journée met l’accent sur la restauration des terres, la lutte contre la désertification et la résilience à la sécheresse et elle coïncide avec la célébration de la finale du concours Éco École. Elles sont largement revenues sur la pertinence de cette activité et réaffirment leur engagement à pérenniser.
Pape Dayo/ SK2TV