Saraya/Éducation : CDD Préparatoire Pour Les Examens Scolaires CFEE Et BFEM !

Un comité départemental de développement sur l’état des préparatifs des examens scolaires (Cfee, Entrée en sixième et Bfem) s’est tenu ce jeudi à la salle de conférence de la mairie de saraya. Il s’agissait, selon Monsieur Mouhamadou Bamba Mbaye , l’inspecteur de l’éducation et de la formation de passer au peigne fin les examens du Cfee et du Bfem. Selon l’inspecteur des stratégies ont été mises en place qui nécessitent de l’accompagnement pour un bon déroulement des examens scolaires. Toutefois, près de 577 élèves de Saraya ne disposent pas d’un extrait de naissance.
Les examens du Cfee et de l’Entrée en 6ème se dérouleront du 25 au 26 juin prochain et le Bfem est prévu à partir du 18 juillet. Le comité départemental de développement présidé par le Préfet Babacar Niang a permis à l’autorité mais aussi aux acteurs de l’éducation de revisiter les conditions de déroulement des examens, mais l’état aussi des attentes. Il y aura cette année 1594 candidats qui vont subir le Cfee , répartis en 18 centres d’examens. En ce qui concerne le Bfem, ils sont 359 candidats pour 04 centres.
« Nous sommes réunis avec les autorités administratives ,les élus et les acteurs éducatifs pour partager les examens scolaires avec eux. Ce comité départemental de développement nous a permis de revenir sur le dispositif organisationnel des examens scolaires .Nous avons réfléchi sur les stratégies de mise en œuvre pour réussir une bonne organisation.
Des engagements ont été pris par les autorités administratives et les collectivités et nous espérons réussir comme d’habitude » a déclaré Mouhamadou Bamba Mbaye
Dans sa représentation,l’IEF est revenu sur le dispositif de pilotage pour permettre aux autorités de comprendre le fonctionnement les problèmes auxquels, ils sont confrontés mais aussi les stratégies qu’ils mettent en place pour les surmonter . La circonscription de Saraya a un déficit de 212 enseignants qui pourrait doubler avec le mouvement national ou actuellement 203 enseignants dont 32 au moyen ont postulé pour partir . Un nombre important d’écoles sans clôture ,sans eau et toilettes a été noté dans la présentation.
Il est revenu sur les résultats de l’année passée avec 89,9%au CFEE et 97,55% au BFEM,ce qui classe Saraya premier au niveau académique.
Au titre des communications,s’agissant de la question des élèves sans pièce d’état civil, le premier adjoint au maire s’est engagé à accompagner pour faciliter l’obtention des extraits de naissance.
Le premier vice-président du conseil départemental la construction de nouvelles salles de classe pour des collèges mais aussi l’accompagnement pour les examens scolaires.
Nous avons besoin d’accompagnement des différents services et l’appui des sociétés pour mettre à la disposition de l’IEF des moyens au plus tard le 23 juin pour l’organisation des examens » a dit le préfet.
Parlant de la création de collèges, «les localités sont très éloignées et actuellement c’est des petits enfants qui fréquentent les collèges,si on ne trouve pas de collèges de proximité,avec les problèmes de tuteurs,on risque de les perdre» explique Babacar Niang.
Sur le déficit d’enseignants, le préfet dira qu’il faut porter une note avec toutes les parties prenantes à l’attention de l’autorité mais également il invite les collectivités territoriales a recruter les chargés de cours en promettant une rencontre avec tous les acteurs pour cette question.Le préfet a assuré que toutes les mesures seront prises pour un bon déroulement .