Kédougou/13eme Édition Semaine tripartite :La ville de kédougou vit le rythme de la culture Malienne, Guinéenne et sénégalaise.

La 13eme Édition de la semaine tripartite a été célébrée à toute pompe à kedougou. Cette importante activité a su mobiliser la jeunesse de kedougou République du Sénégal, kenieba République du Mali et Maali République de Guinée. Elle s’inscrit dans le cadre de l’intégration africaine, notamment la libre circulation des personnes et des biens surtout dans l’espace CEDEAO. Une activité qui a vu naissance le 07 août 1979 à kedougou.
La dernière édition de la semaine tripartite s’est tenue avec une forte participation de Maali République de Guinée, kedougou République du Sénégal et kenieba République du Mali au mois de mai 1980 à Kédougou en présence des autorités administratives, locales et de la population.
La semaine Tripartite joue un rôle prépondérant entre les peuples de ces trois pays frères. Après plusieurs reports pour des raisons sociales politiques et même sécuritaires. Elle a été relancée à kedougou du 15 au 21 mai 2024 grâce à la détermination des trois parties prenantes et l’accompagnement des autorités administratives et politiques.
Après avoir souhaité la bienvenue aux difficultés délégations, le chef de l’exécutif départemental de kedougou El hadj Malick Sémou Diouf a présidé la cérémonie d’ouverture rencontre de joie, loisir, décharge et de partage ce jeudi 16 mai. Dit il que c’est avec << un immense plaisir de me retrouver parmi vous pour les besoins du lancement officiel des activités de la semaine tripartite. Il est revenu brièvement sur l’historique de la tripartite et affirme que c’est un levier qui permet de raffermir les liens entre les trois nations sœurs La Semaine tripartite apparaît comme un moyen privilégié de renforcer les relations sécuritaires entre ces trois Etats . Il ajoute que la tripartite se tient dans un contexte principalement marqué par les assauts de la menace terroriste et autres agressions du genre.
>
A t-il indiqué.
Le quatrième adjoint du maire de Kédougou, Demba gnima a Doucouré accompagné du premier vice-président du conseil départemental Amadou Sega Keita ont tous salué cette dynamique et l’engagement des différents bureaux. Selon eux ces pays partagent les mêmes valeurs, cultures et les mêmes familles.
Kédougou a vibré au rythme des valeurs culturelles et les sonorités africaines que partagent les Etats du Mali, de la Guinée Conakry et du Sénégal .
Le président du Bureau exécutif de la semaine tripartite (BET) est largement revenu sur l’historique de la première semaine tripartite qui a eu lieu en mai 1980 à Kédougou. Ensuite il est revenu sur le congrès constitutif de la semaine tripartite s’est tenu à Kédougou les 7, 8 septembre 1979, en présence des délégués venus de Kéniaba et de la Guinée Conakry.
Ajoute << Ce congrès a mis en place les organes et a adopté une charte de la tripartite avant de prendre la résolution de designer Kédougou le lieu d’accueil de la première semaine tripartite”, a-t-il dit. M.Y. Dansokho a saisi l’occasion pour faire un plaidoyer auprès des autorités territoriales, étatiques afin d’inscrire la semaine tripartite dans les lignes budgétaires et l’agenda national,>>.
Pape Dayo/SK2TV