Kedougou/Bonne gouvernance :Cession de formation sur le suivi et la transparence budgétaire avec les acteurs.

Le réseau citoyen pour la transparence budgétaire a ténu un atelier de formation de trois jours avec les organisations de la société civile et les groupes locaux du suivi budgétaire et les représentants des collectivités territoriales. Il s’agit d’un renforcement de capacités des acteurs sur les concepts et mots clés relatifs à la nomenclature budgétaire , l’écosystème des acteurs aux procédures budgétaires. Leur rôle principal après cette formation, c’est de faire un suivi d’une correctes des dépenses publiques voté par les élus. Cette activité s’inscrit dans le cadre du programme d’appui à la société civile pour une meilleure gouvernance appuyé par le gouvernement du Sénégal et mise en œuvre par la délégation de l’Union européenne.
Madame Aissatou Drame après avoir revenu sur la pertinence de cette formation, elle affirme que force est de constater beaucoup de citoyens ne maîtrise pas encore l’information budgétaire
Ajoute que les collectivités territoriales peuvent allouer une part du budget d’investissement à vocation sociale. Quant à elle les populations doivent être à l’identification, à la priorisation , à la mise en œuvre et au suivi évaluation. Elle affirme ainsi que beaucoup d’efforts ont été déjà faits dans ce sens par enda ecopop en collaboration avec le ministère, mais surtout que ce budget participatif fait partie des engagements du Sénégal au PGO. Le budget participatif figure au deuxième objectif du plan d’action national pour mieux promouvoir l’institutionnalisation du budget participatif au Sénégal. À t’elle indiqué.
Le point focal de Cicodeve Mamadou Sidibé , par ailleurs président du groupe suivi budgétaire a salué la tenue de cet atelier qui permettra aux citoyens de s’approprier du budget et contribuer aussi bien à mobilisation des recettes qu’aux dépenses . Selon lui la contrainte fondamentale dans le budget , c’est la mobilisation des recettes liée à la méconnaissance et du manque d’informations du citoyen. La synergie d’action entre Enda ecopop, Cicodeve et les organisations de la société civile sur la transparence budgétaire a impacté positivement. A t-il soutenu.
Quant à Ibrahima Diouf Directeur de l’administration financière de la commune de kedougou affirme que la mairie de kedougou a déjà compris et a adopté la démarche de la transparence budgétaire avec une inclusion des citoyens durant tout le processus, notamment les foras de quartiers, le forum des délégués, le débat d’orientations budgétaires et le vote du budget. Ce qui fait que le budget participatif est devenu effectif depuis l’accession du maire Ousmane Sylla à la tête de la commune de kedougou. I. Diouf a ainsi chaleureusement salué la tenue de cet atelier et a félicité l’ensemble des acteurs.