Kedougou/Dimboly: Le maire Fodé Keita reçoit des équipements solaires pour 450 ménages de la commune.

La cérémonie de réception s’est déroulée ce mardi 14 mai 2024 à dimboly, sous la présidence effective du préfet du département de kedougou Elhadji Semou Diouf. Le premier magistrat de la commune Fodé Keita vient de recevoir un important lot de matériels estimé à peu près à hauteur de 300 millions. Nombreuses personnes ont pris part à ce rendez-vous de joie, de retrouvaille et de partage en présence des partenaires techniques et financiers à savoir DP World et l’ONG Barefoot College Internationale, le sous préfet de l’arrondissement et les populations venues de plusieurs villages.

DP World à Dakar et l’ONG Barefoot College International (BCI) ont accordé une subvention pour la formation de neuf femmes, appelées mamans solaires durant cinq mois à Toibab Dialaw sur les techniques d’installation, d’entretien et de réparation des kits solaires, en plus de cela le financement d’un important lot de matériels solaires destiné à 450 ménages issus des 16 villages que polarise la commune de dimboly. Ces dames sont sorties de cette formation en qualité d’ingénieurs solaires. Elles sont désormais chargées d’installer ce matériel au sein de 450 ménages, assurant leur entretien, démultiplier cette formation en collaboration avec la mairie pour pérenniser ce projet. Cela contribuera au développement économique de la commune.
Le chef de l’exécutif départemental Elhadji Semou Diouf soutient que cette action est une continuité de l’action publique et ajoute que l’état à travers la senelec mettre en œuvre des projets d’accès universel à l’énergie. Ainsi il a félicité
DP World et l’ONG Barefoot College Internationale pour leur engagement à accompagner les populations locales et le fait que cela tourne essentiellement autour de la femme. Le préfet a saisi l’occasion pour solliciter l’extension de ce projet dans l’ensemble du département de kédougou. A t-il indiqué.
Le premier magistrat de la commune Fodé Keita dans élan d’enthousiasme a exprimé sa profonde gratitude à l’endroit des partenaires qui ont formé et doté aux ménages d’un important lot de matériels solaires, ainsi qu’au sous préfet et au préfet. Il a ainsi rassuré qu’une rencontre se tiendra dans les jours à venir pour mettre en place des stratégies de pérennisation du projet. Selon lui un nouvel espoir est permis avec la venue de ce matériel qui répond aux aspirations des communautés.

Mame Yacine Diop responsable du développement durable au niveau de DP World Dakar et Karine Sarr de l’ONG, Berefoot Collège Internationale (BCI)Sont largement revenues sur l’importance des équipements solaires et les objectifs du projet. Selon elles il s’agit d’une énergie verte et un environnement vert. Elles affirment également que ce programme consiste à améliorer les conditions de vie et à donner une autonomie financière aux femmes . Après avoir fait un rappel de l’historique de ce projet, elles invitent les parties prenantes à savoir la mairie, l’administration et les femmes à mettre en place des comités de pilotage et de gestion pour une pérennisation du projet. Ont elle soutenu.
Pape Dayo / SK2 TV