Commune de Dindefelo: Le maire Kikala Diallo offre une machine d’échographie aux populations de la commune

Le maire de la commune de dindefelo Kikala Diallo vient de poser un acte fort pour relever le plateau médical de la commune. En effet, le premier magistrat de la commune a mis une machine d’échographie flambant neuf à la disposition du poste de santé de dindefelo grâce à la coopération décentralisée avec l’Espagne.
La cérémonie de remise s’est tenue ce lundi 22 avril 2024 au poste de santé de ladite commune, en présence du médecin chef de district de kedougou de l’équipe municipale et des représentants des différents villages de la commune.

Le maire kikala Diallo dans un élan d’enthousiasme a décerné une mention spéciale aux partenaires et affirme que cet acte n’est qu’une partie remise, car plusieurs matériaux sont en cours, à savoir des lits d’hospitalisation, des machines d’analyses et tant d’autres. Il précise qu’il a obtenu cette machine gracieusement, mais c’est la commune qui a assuré son transport de l’Espagne à dindefelo à hauteur d’un million de FCFA. L’édile de la ville ajoute que l’acquisition de cette machine n’est qu’une suite logique de son projet.

Le médecin chef du district docteur Khady Cissé à son tour a exprimé ses sentiments de satisfaction, car selon elle, cela va désengorger le centre de santé et la santé sera proche des populations de dindefelo. Elle invite les populations a assurer la maintenance préventive de ce joyau et plaide pour la capacitation de la sage femme pour la manipulation de la machine. Elle a sans doute exhorté ces dernières à s’approprier les soins de santé au niveau des structures de santé et d’adhérer à la mutuelle de santé pour amoindrir le coup des soins de santé.

Moussa Faty représentant de l’ONG FAID de la ville de granollez en Espagne a rassuré au maire et la population que l’ONG continuera à accompagner les projets de la commune de dindefelo. Il est revenu sur les principes du partenariat entre la commune et leur organisation non gouvernementale. M. Faty a salué la démarche de loyauté, de transparence et de franc parler du premier magistrat de la commune.

Les représentants des partenaires ont aussi salué les multiples efforts du maire kikala Diallo qui défend plusieurs projets à leur niveau pour le bien être des populations locales. Ainsi Ils promettent de rendre compte à leurs collaborateurs et demandent au maire d’établir une liste d’expression de besoin dans le secteur de la santé qui serait étudiée et prise en compte pour mieux accompagner les populations à travers le maire kikala Diallo.

La matrone porte-parole du personnel soignant, Adama Hawa Diallo, a exprimé sa satisfaction à l’endroit du maire de la commune. Elle est revenue sur la souffrance des femmes ces dernières années en termes de déplacement de dindefelo à kedougou et le coût du transport. Elle a ainsi porté un plaidoyer en présence du médecin chef de district pour l’obtention de sages-femmes afin de rendre beaucoup plus opérationnelle ce joyau qui vient d’être réceptionné. Cette dame a chaleureusement félicité et remercié le maire pour son attachement à sa communauté.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *